Depuis un petit moment, j’avais très envie de partager avec vous des gestes ultra simples que j’ai ajoutés à ma vie quotidienne pour une vie plus jolie et éthique ! Puis en y réfléchissant à deux fois, j’ai pensé qu’il pourrait s’agir- aussi – de fabuleuses idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

J’essaie, comme beaucoup de personnes, de donner plus de sens aux cadeaux que j’offre, bien que ce ne soit pas toujours évident de sensibiliser à ces sujets et surtout de paqueter le tout de manière attrayante. Pourtant, je vous promets que l’écologie peut être belle, séduisante, pratique et ludique. Vous en doutiez ? Regardez plutôt ces chouettes idées cadeaux (que j’ai mis à exécution dans ma vie de manière durable et qui m’ont convaincue).

Cadeaux zéro déchet pour l’hygiène et la salle de bains
Les cotons et lingettes lavables et réutilisables

Je vous en parlais dans mon premier article sur ce blog ! J’ai intégré les cotons à démaquiller réutilisables (qui peuvent aussi servir pour débarbouiller bébé pour les mamans) depuis plus de 2/3 ans, alors que c’était encore assez peu répandu. Aussi, les cotons que j’avais achetés à l’époque étaient hyper basiques et pas forcément hyper attrayants (mais efficaces, et après tout, c’était déjà pas si mal). Mais maintenant, ils s’habillent de tissus upcyclés, comme chez ma copine Gigette Vintage qui les coud avec amour à la main et les vend dans des ramequins vintage, et vous en trouvez également pléthore sur des plateformes comme Etsy ou même sur Vinted !

Le shampoing et le savon solide 
Là encore, l’offre est désormais pléthorique ! Mon shampoing chouchou est le Sweetie de chez Pachamamaï, il est ultra efficace et sent super bon (là encore, je vous en parlais ici). Je trouve que c’est une jolie idée cadeau pour sensibiliser un proche au zéro déchet, surtout si vous choisissez avec attention les propriétés du shampoing. Pour le savon, il vaut mieux, c’est vrai, partir sur du bio, toutefois pour garder l’aspect esthétique, je ne saurais que vous conseiller d’aller voir ceux du parfumeur Fragonard. Ils sont magnifiques et leurs odeurs sont à tomber (parfaits pour vous gâter vous – bah quoi ? – ou vos mamies, mamans, soeurs, meilleures amies…).

Les culottes menstruelles

On en entend parler maintenant partout (et c’est tellement tant mieux !) et honnêtement, si vous pensez que ça ne semble pas être d’emblée un cadeau de Noël très folichon, c’est que vous n’avez pas vu les modèles qui sont désormais proposés ! Je veux écrire un article sur ce sujet depuis au bas mot deux ans, et vous voyez, toujours rien à l’horizon… Toutefois, voici déjà une introduction à la thématique car ce produit a pour moi, révolutionné ma vie, et mes périodes de menstruation.

Pareil que pour les lingettes, à l’époque le choix était limité, j’aurais voulu acheter local, mais la seule marque qui existait ne proposait que des tailles basses ultra basiques, mais… vous me connaissez un peu maintenant. Hors de question de faire rentrer une culotte “basique” dans mon dressing, surtout à ce prix-là (on ne va pas se mentir, les culottes de règles sont assez chères) et pire encore : taille basse ! Alors, j’ai commandé chez Modibodi UK plusieurs modèles (qui tiennent parfaitement la route et dont l’univers est en plus super inclusif) et qui sont magnifiques : bordés de dentelle noire ou de tulle, parfois même gainantes et glamour, elles sont parfaites pour rester féminine et se consoler même quand notre ventre nous fait souffrir le martyr !

Depuis, l’offre s’est extrêmement développée et j’ai pu voir fleurir par-ci par-là des superbes modèles taille haute sublimes comme chez Rejeanne Underwear (voir photo) et qui a le mérite de fabriquer en France. Chic alors !

Le déodorant solide
Peut-être un peu moins sexy, le déodorant est toutefois, et ce n’est que mon avis, une super idée si vous faites un “coffret” zéro déchet à l’un de vos proches. Mon favori est le classique de chez Lamazuna, je le trouve ULTRA efficace, toutefois, je ne vais pas vous mentir : il arrive que les huiles essentielles présentes dans la composition, finissent par me dessécher les aisselles ou me brûlent. Mais je vous rassure, ces réactions allergiques m’arrivent assez peu fréquemment, et lorsque cela se passe, je switche avec celui à la vanille de Clémence Vivien qui est bio, mais pas zéro déchet (livré dans un pot en verre) et à mon sens un peu moins efficace.


Cadeaux zéro déchet pour la cuisine
Bee wraps

Voilà un tout nouveau geste que j’ai ajouté à ma vie, donc je n’ai pas encore suffisamment de recul, mais il semblerait que ce soit très efficace. Le Bee wrap est un emballage alimentaire écologique à base de cire d’abeille. Il remplace donc allègrement le très polluant cellophane ou l’aluminium (toxique pour la santé), et peut vous permettre aussi pour recouvrir un pot, une assiette ou carrément servir de contenant, pour des fruits ou pâtisseries. Il faut en prendre soin, les laver avec précaution, mais ils sont supposés durer longtemps ! J’ai trouvé les miens dans la boutique Altermundi que j’adore, de la marque Française “Another Way”. Oui madame !

Sachets de thé réutilisables

J’ai découvert ce concept récemment dans une autre boutique que j’adore : le Bazar Bio à bastille (j’ai tellement envie de tout ramener à chaque fois…). Et en cherchant dans leurs sélections de produits toujours très efficaces, pointues et attrayantes, j’ai dégoté des sachets de thé réutilisables. Ni une, ni deux, je les ai embarqués pour en fourrer dans l’une des cases du calendrier de l’Avent que j’ai préparé à mon Doren Pirecci. (Ne vous inquiétez pas pour lui, la case a déjà été dévoilée, aucune surprise n’aura été spoilée). Vous pouvez en trouver dans la plupart des boutiques bio, la marque il me semble s’appelle “Ah Table“.

Les bocaux 
Alors ça, c’est mon objectif 2020. J’ai encore peu l’habitude d’acheter en vrac (surtout car je ne suis pas – encore – équipée), mais en réalité c’est tellement plus écologique, économique et “joli” une fois bien présenté, que vraiment, je dois impérativement m’y mettre ! Pour ce faire : trouver de beaux bocaux de taille et de contenance différentes, à exposer dans la cuisine ou à ranger soigneusement dans ses placards. Sérieusement, je m’y perds avec tous les sachets de riz, de pâtes, ça tombe, ça se ferme mal et puis ça génère beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop d’emballage en plastoc. Alors pourquoi ne pas (vous) offrir de jolis bocaux vintage pour un effet dépareillé, ou neufs, mais à condition de bien les prendre en verre et de vérifier leur étanchéité. La marque “Ah Table“, oui encore elle, propose aussi un lot qui me semble faire très bien le job.


On passe aux cadeaux “à emporter”, si vous le voulez bien ? Hop, c’est parti !

Cadeaux à emporter
La gourde
Alors ça parait bête, mais il y a, j’ai l’impression, encore beaucoup de gens qui n’en sont pas munis. Par pitié, abandonnez les bouteilles en plastique qui sont si polluantes et investissez dans une gourde ! Nous avons la chance de bénéficier d’une eau qui soit potable, il suffit donc de la remplir au gré de sa journée pour rester hydraté. Bonus : vous pouvez même la remplir de thé glacé l’été ou ajouter un peu de grenadine si vous n’êtes pas fan de son goût. Il existe des tas de gourdes super jolies, et je trouve que c’est un super cadeau de Noël ! Pour compléter, vous pouvez ajouter un morceau de charbon actif, sensé filtrer et purifier l’eau si vous avez vraiment une appréhension à la consommer telle quelle.

Les sacs en tissu

Qu’il soit publicitaire ou arty, les tote bags s’avèrent bien pratiques pour faire ses courses. Ma technique est d’en avoir toujours un sur moi – en plus de mon sac à main – soit en le pliant, soit en y mettant quelques affaires, et je n’hésite pas non plus à toujours y glisser en plus un petit sac pliable. Je suis ainsi toujours parée pour TOUTES mes courses, et à tout instant de la journée. Pour ne pas renoncer au style, j’en ai de toutes sortes : l’un de mes préférés est un What Katie Did (que toutes mes copines pin-up ont aussi, elles se reconnaîtront 💝), et j’adoooore ceux de LucyLooDoodles mais clairement, j’en ai déjà trop pour en commander de nouveaux (mais voilà pour votre inspiration perso).

Les mouchoirs en tissu

Là encore, j’en ai eu par-dessus la tête de devoir passer ma vie à acheter des mouchoirs qui finissaient tous dans la poubelle (pour vous donner un peu le tournis : 30 milliards de mouchoirs en papier sont vendus chaque année en France, et qui finissent, donc ? Devinez où ? Allez, je vous laisse trouver !)

En plus, rien de plus ennuyeux que ce bout de tissu en papier, fade et sans personnalité. Alors ni une ni deux, cet été j’ai été refaire mon stock chez Emmaüs et dans les greniers des grands-parents et j’ai donc tout un éventail de jolis mouchoirs en tissus brodés. Mais si vous voulez les acheter neufs, notamment pour les offrir, il en existe des tas sur le web : sur Etsy, comme ici chez God Save the Tea Time (en photo), Kraftille, ou chez Plim (qui fait aussi des serviettes menstruelles beaucoup trop chouette, mais nous en reparlerons, je vous l’ai promis !) ou bien encore sur le site Mamie Colette (beaucoup trop chou).

Les sacs de “vrac”

Enfin, voilà une idée à coupler avec les bocaux : les sacs de vrac sont super utiles pour vous éviter de devoir utiliser des sacs plastiques lorsque vous acheter vos fruits et légumes, ou justement lorsque vous avez besoin de remplir vos bocaux de pâtes, riz, lentilles… Ils sont super pratiques ! Les miens, je vous le donne en mille… viennent, encore, de chez “Ah Table (promis ce post n’est pas sponsorisé par cette marque 😂). Bien que basiques niveau design, ils sont illustrés de repères qui vous aident à y voir clair sur la contenance, selon l’aliment que vous achetez, et il existe différents formats également. Toutefois, si vous préférez qu’ils soient un peu plus fancy et ornés de motifs, vous en trouverez pléthore sur le web !

Et voilà, je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite sélection green, zéro déchet mais parfaitement jolie vous aura intéressés mais aussi inspirés pour les fêtes de fin d’année et 2020. N’hésitez pas aussi à me donner vos astuces zéro déchet en commentaires 💚

1 comment on “Mes petits gestes zéro déchet !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.